ChatGPT, Gemini, Perplexity et Grok : Quel AI va révolutionner notre quotidien ?

General Grok France todaymai 9, 2025

Background
share close

À la découverte de la recherche approfondie avec des chatbots d’IA

Image : Andriy Onufriyenko/Getty Images

Les chatbots d’intelligence artificielle gagnent en sophistication, notamment grâce à leurs nouvelles capacités de recherche approfondie. Ces bots peuvent désormais explorer le Web pour vous fournir des rapports détaillés, économisant ainsi un temps précieux et évitant de naviguer sur plusieurs sites.

Cette fonction, baptisée « recherche approfondie », s’est rapidement répandue parmi différents services d’IA, notamment ChatGPT d’OpenAI, Google Gemini, Perplexity AI et Grok de xAI. De plus, Microsoft a lancé ses propres agents d’IA, Researcher et Analyst, mais ceux-ci nécessitent un abonnement à Microsoft 365 Copilot.

Zoom sur la recherche approfondie dans ChatGPT

ChatGPT propose deux niveaux de recherche : une version exhaustive et une version simplifiée. La première, bien que plus longue à compléter, offre un rapport détaillé prenant jusqu’à 30 minutes pour rassembler des informations pertinentes. La seconde version est plus rapide mais aussi moins exhaustive.

Les abonnements influencent également le nombre de requêtes que vous pouvez soumettre. Par exemple, les utilisateurs de ChatGPT Plus peuvent réaliser jusqu’à 25 requêtes par mois, alors que la version gratuite est limitée à seulement 5 requêtes.

Pour utiliser cette fonction, les utilisateurs doivent se rendre sur le site de ChatGPT ou utiliser l’application pour iOS ou Android. Une fois la requête saisie, l’utilisateur peut activer la recherche approfondie et attendre la compilation des résultats.

Explorons Google Gemini

Google Gemini offre aux abonnés la possibilité de réaliser jusqu’à 20 requêtes par jour, tandis que les utilisateurs gratuits se limitent à cinq requêtes par mois. Pour engager la recherche approfondie, il suffit de sélectionner le modèle approprié dans le menu de l’application ou sur le site de Gemini.

Après avoir soumis la requête sur le voyage dans le temps, Gemini a généré une ébauche que j’ai pu approuver avant qu’il n’effectue ses recherches. Environ 10 minutes plus tard, un rapport détaillé était prêt, dont j’ai apprécié le style d’écriture savant et les exemples fournis.

Perplexity AI : une recherche rapide

Perplexity AI permet également une exploration approfondie avec 500 requêtes par jour pour les utilisateurs payants. Cette fonctionnalité est accessible via le site Web de Perplexity AI.

En soumettant ma requête sur le voyage dans le temps, le rapport a été généré en cinq minutes, mais il était relativement moins riche en contenu que ses concurrents. L’analyse était superficielle, offrant peu de détails significatifs.

Une analyse avec Grok AI de xAI

Grok AI présente deux modes de recherche : DeepSearch et DeeperSearch. Ce dernier propose des résultats plus approfondis, bien que cela prenne plus de temps. Les utilisateurs de Grok peuvent poser jusqu’à 10 questions par jour gratuitement.

Lorsque j’ai soumis ma requête sur le voyage dans le temps, Grok a produit des résultats en moins de trois minutes, alliant rapidité et qualité, bien que les rapports aient été plus courts.

Quel est le meilleur service d’IA ?

Après avoir évalué ces différentes offres, je déclare ChatGPT comme le leader en matière de recherche approfondie. Bien que le processus soit le plus long, la qualité de son rapport se démarque par sa profondeur et sa clarté. Grok, quant à lui, s’avère également compétent pour ceux qui privilégient la rapidité.

Il est important de noter que l’évaluation de ces chatbots dépend de la question posée, et d’autres conditions pourraient faire basculer la balance en faveur d’un autre service.

Source : ZDNet.com

Source : www.zdnet.fr

Written by: Grok France

Rate it
Previous post

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *